top of page

Le type 2 de L'Ennéagramme : L'Altruiste

Je vous invite d'abord à consulter mon précédent article sur l'Ennéagramme, si vous l'avez raté


Le type 2 de l'Ennéagramme est interpersonnel et bienveillant. Il est également démonstratif, généreux et aime faire plaisir aux gens. En général, le type 2 est attentif aux autres, empathique, chaleureux, attentionné, tourné vers les autres, affectueux et démonstratif.


Le type 2 entre en conflit tout en étant agréable envers les autres, doux et même flatteur. Il est possessif, hypocrite, séducteur, vaniteux de ses propres illusions. Dans sa meilleure période, le type 2, est encourageant, aimant, joyeux, humble...


Comment reconnaître une personne de type 2 ?

La caractéristique principale du type 2 est d'être aimé, d'avoir un lien qui vient du cœur avec les autres. La personne de type 2 est de loin la plus tournée vers les autres. Elle se concentre sur ses relations et se sent au mieux lorsqu'elle est engagée de façon significative. Elle veut partager ce qu'il y a de bien dans sa vie et est heureuse d'entourer les autres de son attention et de ses soins.


La personne de type 2 se dévoue corps et âme. Elle essaie de faire des choses "bien" pour gagner l'estime des autres. Pourtant, elle se met en difficulté quand elle commence à s'occuper des besoins des autres sans s'occuper correctement des siens. Elle développe ainsi des problèmes de "limites" : elle oublie ses propres frontières, faisant pour les autres des choses qui les détournent de ses propres besoins.

Si la personne de type 2 doute que les autres aient besoin d'elle, elle redouble d'efforts pour s'en rapprocher. Elle commence à chercher des moyens de se rendre plus intéressante ou plus utile. Elle souhaite vraiment avoir une place privilégiée dans la vie des autres, et avoir sur les autres des informations que personne d'autre n'a.


Elle veut que les autres la considèrent comme leur meilleure amie, la consultent pour des conseils personnels et qu'ils partagent avec elle leurs secrets. Quand la personne de type 2 va trop loin, dans ce type de comportement, ironiquement, c'est l'effet inverse qui se produit : Non seulement les relations ne sont pas renforcées, mais les gens s'éloignent d'elle.


En résumé, la personne de type 2 veut être aimée et appréciée et que les autres répondent à son appel.

La face "cachée" de la personne de type 2

Bien qu'en apparence la personne de type 2 semble à l'aise avec les autres, elle souffre aussi de sentiments de rejet bien cachés. La personne de type 2 a le sentiment de devoir être gentille. Parfois ça marche et d'autres fois la personne de type 2 a l'impression que les autres n'apprécient pas ses efforts, ce qui attise son sentiment de rejet. Elle devient alors irritable et coléreuse.


Leurs relations :


La personne de type 2 est celle de L'Ennéagramme qui est la plus tournée vers les relations.

Elle focalise toute son énergie sur les autres.

Lorsque cette personne dépasse les bornes en tentant d'être proche de ceux qu'elle aime, elle devient triste.

Elle est généreuse et attentionnée.

Lorsque cette personne dépasse les bornes en tentant d'être proche de ceux qu'elle aime, cela devient une source de tristesse.

Leur passion : l'orgueil


La personne de type 2 pense qu'elle ne sera aimée que si elle est complètement disponible pour s'occuper des autres. Puisque cette croyance est ancrée en la personne de type 2, elle a peur d'être rejetée par les autres ce qui s'ajoute à ses propres blessures émotionnelles.


Quand la personne de type 2 est "incapable" de reconnaître l'étendue de ses émotions et de ses désirs, elle succombe à la passion d'orgueil : Elle se sent obligée de s'occuper des autres et nie complètement avoir elle même des problèmes d'une quelconque importance.

Plus la personne de type 2 refuse de voir sa situation émotionnelle, plus elle a tendance à exprimer avec une certaine agressivité des arrières pensées et des besoins masqués envers les autres. Face à ce genre de comportement, les autres fuient, sans vraiment le vouloir.



Projections : La signification des flèches

Ennéagramme coaching tunisie

Sous stress flèche en type 8 :


La personne de type 2 atteint un niveau de stress où elle exprime sa colère lorsqu'elle a le sentiment que son ouverture vers l'amitié ou ses sacrifices sont constamment ignorés. Il lui est alors difficile de garder plus longtemps son attitude "aimante". Elle devient alors égocentrique, autoritaire, dominatrice, disant à chacun ce qu'il doit faire et quand...


Ce comportement place la personne de type 2 au milieu de la scène et oblige les autres à faire attention à elle. Le stress étant important, la personne de type 2 est alors de mauvaise humeur, agressive et parfois même menaçante.

En sécurité / Développement flèche en type 4 :

Lorsque la personne de type 2 se sent à l'aise et en confiance, elle exprimera ce dont elle a besoin ou ses pulsions les plus sombres. Plutôt que de conserver l'image de quelqu'un d'altruiste ,elle deviendra taciturne, d'humeur changeante et révélera ses doutes, ses déceptions (en particulier par rapport aux autres).



"Moi" d'abord !


En s'occupant des besoins des autres, la personne de type 2 s'imagine gagner l'amour des autres. Elle tire beaucoup de satisfaction du sentiment de servir les autres ou une cause. Elle est douée pour anticiper les besoins des autres, puis les satisfaire.


Bien entendu, après s'être occupée des autres, la personne de type 2 s'attend à de la réciprocité. Le temps passe et donne alors à la personne de type 2 un sentiment de "dû": "Après tout ce j'ai fait pour eux, ils me doivent bien ça". Mais quand les autres ne retournent pas l'ascenseur de la façon dont la personne de type 2 s'attend, cela mine ses capacités.


En résumé :

La personne de type 2 doit être consciente de ses émotions lorsqu'elle décide d'aider quelqu'un. Faire le bien pour les autres est certainement un trait admirable mais quand elle le fait parce qu'elle attend de la reconnaissance de l'autre personne, il faut qu'elle s'attende à des déceptions. La personne de type 2 risque de tomber dans un schéma inconscient de dépendance mutuelle avec ceux qu'elle aime, ce qui ne lui apportera jamais ce qu'elle attend.


Après avoir fait quelque chose pour les autres, il n'est pas nécessaire de le leur faire remarquer. Attirer l'attention sur ce que vous avez fait pour eux ne pourra que les mettre sur la sellette et les rendra mal à l'aise. Enfin, cela ne satisfera personne et n'améliorera en rien vos relations.




Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page