top of page

Qu'est-ce que l'Ennéagramme et pourquoi je l'utilise en coaching ?

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine.


Ce modèle débouche sur 9 configurations différentes de la personnalité, 9 façons de se définir.

Enneagramme coaching tunisie

Chacun d'entre nous, dans sa vie, donne la priorité à une de ces images de soi.

Lorsque l'on étudie les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description très précise du psychisme humain et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une crédibilité étonnante, notre attitude face aux différentes circonstances de la vie.


L'objectif premier de L'Ennéagramme est de comprendre son propre fonctionnement dans les divers contextes de la vie (relations amicales, familiales, professionnelles, personnelles...)


  • L'Ennéagramme : Outil de la découverte de soi

Parmi les 9 types, vous trouverez la ou les motivations principales inconscientes qui sont à la base de vos pensées de vos émotions ,de vos perceptions et de vos comportements.


  • L'Ennéagramme : Outil d'anticipation

Il est difficile de prévoir avec précision les comportements qu'adopte une personnalité quand elle est sous l'effet du stress ou quand elle se sent au contraire en sécurité. Ainsi, vous apprendrez à éviter les manifestations négatives du stress.


  • L'Ennéagramme : Outil de communication

Au delà des comportements, vous pouvez distinguer les motivations profondes des personnes importantes de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Lorsque vous communiquez avec elles, vous êtes certains de les comprendre et d'être compris : vous savez ce qui les motive et les décourage. Vous pourrez alors agir en conséquence avec plus de flexibilité et de créativité.


  • L'Ennéagramme : Outil d'acceptation

Vous serez en mesure de mieux comprendre les souffrances et les facultés propres aux personnes que vous côtoyez. A partir de là, vous pourrez apprécier leurs différences et vous vous pourrez les aider à développer les aspects les plus positifs de leur personnalité.


  • L'Ennéagramme : Outil d'évolution

Vous aurez une meilleure connaissance des forces et des faiblesses propres à votre personnalité.


  • L'Ennéagramme : Outil de transformation

Vous changerez votre façon de faire attention à vous même, aux autres et au monde en général pour emprunter le chemin du refus vers la réconciliation


L'Ennéagramme est un symbole


Le mot Ennéagramme vient de 2 mots grecs signifiant : "neuf" (ennea) et "points" (grammos).

L'Ennéagramme est à l'origine un symbole constitué de 9 points également répartis sur 1 cercle.

Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Chaque point représente un des profils de la personnalité décrits par le modèle de L'Ennéagramme.

Des signes relient entre eux les points.


Ces lignes constituent deux figures fermées bien distinctes :

  1. Un triangle reliant dans cet ordre les points 3, 9 et 6.

  2. Une sorte d'hexagone tordu qui joint les points 1, 4, 2, 8, 5 et 7.

Chaque élément du symbole a une signification dans le modèle de L'Ennéagramme.


Les trois centres :


L'Ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de 3 formes d'intelligence, qu'il appelle : le centre distinctif, le centre émotionnel et le centre mental.

Le mot "Centre" est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres.

  1. Le centre distinctif : Il assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d'agir ou non, de changer ou non. C'est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés.

  2. Le centre émotionnel : Il s'intéresse à nos désirs, à nos besoins et ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations avec les autres. Il vit profondément dans l'instant.

  3. Le centre mental : Il est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il est orienté vers le futur.

Les 3 centres sont relativement autonomes. Parfois, ils sont en accord les uns avec les autres, d'autres fois, ils sont en désaccord.


L'Ennéagramme va au-delà des comportements en s'intéressant aux mécanismes inconscients qui sont à l'origine de nos attitudes. Il permet de mieux comprendre le passé mais offre surtout une ouverture sur le présent et le futur.


Comment j'utilise l' Ennéagramme dans ma pratique de coaching ?


Quand je parle de L'Ennéagramme je sens parfois des réticences du côté de mes interlocuteurs, même s'ils ont eux-mêmes quelques rudiments de ce concept. Pour ma part, L'Ennéagramme m'est très utile dans ma pratique de coaching.


Comment j'en suis venue à L'Ennéagramme ?


L'Ennéagramme est pour moi un outil de découverte de soi.


Au départ, je me suis intéressée à l'Ennéagramme pour apprendre à mieux me connaître, pour m'aider à comprendre les modes de fonctionnements inconscients et les motivations de ces comportements.


Peu à peu, je me suis formée pour en savoir un peu plus sur cet outil qui intègre de nombreux paramètres. Ces paramètres permettent d'affiner les 9 types de base par un nombre indéfini de nuances qui étoffe les différents types de personnalité et évite de réduire la complexité de l'humain à de simples catégories.


L'Ennéagramme ne s'apprend pas, il s'approprie petit à petit. Arriver à définir son type n'est pas facile : cela nécessite une réflexion approfondie. L'Ennéagramme est un outil de prévision : il sert à identifier les automatismes inconscients. Il est aussi un outil d'évolution : il permet d'anticiper un comportement plus adapté à la situation en court-circuitant cet automatisme qui vient naturellement. L'Ennéagramme est un outil de communication qui permet d'adapter au mieux son comportement face à un interlocuteur.


Une fois que l'on s'approprie correctement le concept de L'Ennéagramme, trouver le type de base de son interlocuteur vient progressivement. Cela nécessite de bien connaître la personne que l'on a en face de soi et cela passe par de nombreux échanges avant de pouvoir envisager son type.


La place de L'Ennéagramme dans ma pratique de coaching


L'Ennéagramme vient assez naturellement compléter mon analyse des situations que je rencontre avec les personnes que j'accompagne. Je ne cherche pas à définir le type de base de la personne, cela vient au fur et à mesure, aux fils des échanges. Le coaching se focalise sur ce que la personne est en train de faire et a besoin de faire pour être plus efficace.


L'Ennéagramme va mettre en lumière les motivations profondes menant à des comportements inappropriés, récurrents de la personne, pour tendre vers le comportement adapté à l'objectif visé dans la situation donnée. L'Ennéagramme m'aide à accompagner les personnes tout en gardant un juste équilibre entre compassion et lucidité.


En résumé, il y a un lien entre L'Ennéagramme et le coaching. Il est nécessaire de coacher une personne selon son type ennéagramme mais également en tenant compte de son propre type en tant que coach de vie.


Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

152 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page