top of page

Qu'est-ce que la blépharoplastie supérieure et inférieure ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

L'hérédité, le stress, le manque de sommeil, la consommation d'alcool... De nombreuses raisons peuvent expliquer que les paupières soient boursouflées et tombantes. Ajoutez à cela le vieillissement naturel et on obtient une peau qui va perdre son élasticité et se flétrir. On semble alors plus fatiguée. Pour y remédier, plusieurs solutions existent : de la plus douce à la plus radicale.


Vous pouvez vous tourner vers les produits cosmétiques traditionnels qui vous offrent un large choix de sérums et autres crèmes pour le contour des yeux à effet liftant. Vous pouvez également opter pour la gymnastique faciale : il s'agit d'un ensemble d'exercices qui permet à la peau de retrouver du tonus (une solution simple et gratuite).

blépharoplastie tunisie

Lorsque toutes ces méthodes utilisées ne donnent pas de résultats satisfaisants, vous pouvez miser sur les solutions de la chirurgie esthétique comme les injections de toxine botulique. Dans le cas d'excédent cutané trop important, la meilleure solution est la BLEPHAROPLASTIE.



Qu'est-ce que la blépharoplastie ?


La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger les problèmes de paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage, sans pour autant changer l'expression du regard.


Le principe de cette opération consiste à enlever l'excès de peau au dessus des yeux pour supprimer le pli cutané, retendre la peau sous les yeux pour effacer les petites rides et enlever les amas graisseux qui gonflent la paupière inférieure.


Consultation avant une chirurgie des paupières en Tunisie :


Une à deux consultations pré opératoires avec votre chirurgien esthétique en Tunisie sont nécessaires dans le cadre d'une blépharoplastie.

chirurgie des paupières en tunisie

Ces rendez-vous sont l'occasion de réaliser un examen des yeux afin d'écarter toutes anomalies ou pathologies (comme la sécheresse oculaire par exemple), qui pourraient nécessiter des précautions lors de l'intervention ou de la contre indiquer.


Lors de ces consultations, le Dr. Faiza Dhouib pourra interroger la patiente et réaliser un examen des yeux pour mieux appréhender les souhaits, les indications et les possibles contre-indications pour l'opération. Si besoin, un examen ophtalmologique peut être prescrit et un bilan pré opératoire pourra être réalisé.


Ce bilan permettra de s'assurer de l'absence de contre indications : trouble de la coagulation, antécédents de phlébite... Certaines recommandations seront à observer avant une chirurgie esthétique des paupières :


Il est recommandé d'arrêter de fumer au minimum deux mois avant et après la chirurgie pour ne pas handicaper la cicatrisation.

Choix de l'anesthésie :


Le type d'anesthésie dépendra du geste chirurgical à effectuer et des discussions entre la patiente et le chirurgien. On pourra recourir à :


  • Une anesthésie locale : Un produit anesthésiant est utilisé, en particulier lorsque les paupières supérieures seules sont concernées.

  • Une anesthésie vigile : Cette anesthésie locale accompagnée de tranquillisants administrés par voie intraveineuse est utilisée pour certaines patientes lorsque le traitement concerne les 4 paupières.

  • Une anesthésie générale : Elle est rarement indiquée et est réservée aux patientes très émotives.

Déroulé de l'intervention


Cette opération est dans la majorité des cas réalisée en ambulatoire, avec une entrée et une sortie le même jour. En Tunisie, vous resterez à la Clinique deux nuitées.



Blépharoplastie pour les paupières supérieures :


blépharoplastie supérieure tunisie

Pour une blépharoplastie supérieure l'incision est pratiquée dans le pli naturel au creux de la paupière. De ce fait, la cicatrice est très discrète. Avec cette incision, le chirurgien retire l''excédent cutané et les poches graisseuses éventuelles.


Cette intervention est souvent effectuée sous anesthésie locale et dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure.



Blépharoplastie pour les paupières inférieures :


Pour une blépharoplastie inférieure, deux techniques peuvent être proposées :

  1. Par voie cutanée : Le chirurgien effectue une incision sous les cils. Elle se termine dans le pli de la patte d'oie afin de permettre de traiter le relâchement cutané mais aussi musculaire et de retirer les poches graisseuses éventuelles. L'intervention dure en moyenne 1 heure sous anesthésie locale ou générale. La durée d'hospitalisation est d'une journée (voir une nuit.). Les fils s'enlèvent environ 5 jours après.

  2. Autre technique : S'il est nécessaire de traiter uniquement le problème des poches sous les yeux sans relâchement cutané important, le chirurgien décide de passer par la voie conjonctivale, c'est à dire par l'intérieur de la paupière.


L'objectif ?


Cacher l'incision sur la muqueuse interne de la paupière.

Aucune cicatrice ne sera donc visible.


Quelles sont les suites opératoires de la blépharoplastie ?


Cette intervention est peu douloureuse. Un œdème (gonflement) des ecchymoses (bleus) et des larmoiements peuvent apparaître pendant un délai relativement court : 4 à 7 jours. Pour soulager l'œdème, des compresses froides pourront être utilisées.


Parfois, une sécheresse oculaire, une sensibilité à la lumière peuvent apparaître durant les premiers jours. Un collyre hydratant pourra soulager ces symptômes.


Une infection oculaire (conjonctivite) peut survenir plus rarement et sera traitée par un collyre antibiotique.


Pour les paupières supérieures, pendant 2 à 3 jours, la patiente pourra ressentir une gêne en fermant les yeux ou être sensible à la lumière. Une protection solaire sera indispensable pendant les 3 premiers mois (lunettes de soleil).


Pour les paupières inférieures, les effets secondaires sont minimes et vraiment temporaires (petit hématome, gêne oculaire...)


Dans la majorité des cas, la patiente peut reprendre une activité normale comme se maquiller, lire, faire du sport, conduire... dans un délai d'environ une semaine. Il ne faudra pas hésiter à porter des lunettes de soleil pour masquer les hématomes mais aussi de protéger du soleil.


Complications possibles


Les risques de la blépharoplastie sont liés à la chirurgie ou à l'anesthésie.

Ils restent rares. Ces complications sont des risques infectieux, des hématomes importants, des problèmes de cicatrisation...


Résultats de la blépharoplastie en Tunisie :

avant après blépharoplastie tunisie

La patiente pourra apprécier le résultat au bout de 4 à 6 semaines, durée nécessaire aux tissus pour retrouver leur souplesse d'origine et aux cicatrices de s'estomper.


Il faudra éviter le soleil et le tabac. Si la patiente souhaite un résultat durable, l'effet dure entre 7 et 10 ans.


Le regard paraît plus jeune du coup la patiente rajeunit !


Contre-indications :


La sécheresse oculaire, les conjonctivites, un glaucome non traité, les ulcères de cornée... sont des contre indications pour une blépharoplastie.


Un accord écrit de l'ophtalmologiste vous sera demandé, il devra préciser que vous n'avez aucune contre-indication pour réaliser une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure.



estelle berrich coach de vie

Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité et

Chirurgie esthétique et réparatrice


Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page