top of page

Tout savoir sur le lifting mammaire en Tunisie

Dernière mise à jour : 5 juin 2023


lifting mammaire en tunisie

Avec l'âge, les grossesse, les allaitements et à cause de la sédentarité et des mauvaises habitudes alimentaires, les seins ont tendance à s'affaisser et peuvent se relâcher ou tomber. Pour y remédier, il existe une opération de chirurgie esthétique appelée le lifting mammaire.


Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes techniques utilisées pour cette opération par notre chirurgien esthétique en Tunisie, son déroulement ainsi que les risques qu'elle peut comporter.


Qu'est-ce que le lifting mammaire et dans quels cas l'envisager ?


Le lifting mammaire ou mastopexie est une intervention chirurgicale qui vise à retirer un excès de peau au niveau de la poitrine pour remonter les seins qui tombent.


Le lifting mammaire s'adresse aux femmes qui ont les seins qui tombent ou dont l'aréole est trop basse. C'est ce qu'on appelle aussi la ptôse mammaire.


Cet affaissement des seins peut être naturel, génétique ou encore lié à une grossesse ou à une variation de poids.


Techniques utilisées pour un lifting mammaire en Tunisie


Le chirurgien communique le choix de la technique utilisée lors de consultations pré opératoires. Il existe trois grandes techniques de lifting mammaire en Tunisie dont le choix dépend aussi du degré de relâchement de la poitrine :



1. Incision aréolaire : C'est à dire autour du mamelon.


2. Incision aréolaire et verticale : Qui part du mamelon et descend jusque sous le pli du sein.


3. Incision en "T" inversé : Avec une cicatrice autour du mamelon et qui va jusqu'au pli du sein.


On peut ajouter une autre technique pour les petites ptôses qui est le lifting Round Block avec une incision aréolaire uniquement.


Bien se préparer à un lifting mammaire


Cette intervention requiert une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste. Une mammographie doit également être pratiquée avant l'intervention. S'agissant d'une opération de chirurgie esthétique, deux consultations devront être effectuées pour s'assurer qu'il s'agit de la meilleure option pour améliorer le bien-être de la patiente. La première consultation avec le chirurgien est un moment d'échange privilégié qui lui permet d'en savoir plus sur les antécédents de la patiente mais aussi sur sa demande. Elle lui permet également d'examiner la zone à traiter, la poitrine et de déterminer le traitement adéquat qui donnera le meilleur résultat. Le chirurgien informe la patiente des risques liés à l'opération et lui explique le déroulement de celle-ci.


Déroulement de l'opération


  • L'intervention dure environ deux heures et se fait sous anesthésie générale.

  • Des fils résorbables sont posés et tombent donc tous seuls.

  • Un pansement adapté est posé pour quelques jours.

  • La douleur est acceptable et contrôlée le cas échéant par des antalgiques.

  • Si la patiente le souhaite, un lifting mammaire peut être également accompagné d'une correction du mamelon ou d'une réduction de l'aréole.


Risques et complications


Le plus grand risque d'un lifting mammaire est d'avoir un hématome. Mais ce risque est faible car il n'y a pas de décollement. La peau en excès est retirée, la glande mammaire repositionnée dans un nouveau sac cutané. Il est parfois observé une sensibilité au niveau de l'aréole mais cela est extrêmement rare. Le chirurgien ne touche pas aux muscles ni à la structure profonde ou aux canaux galactophores : les patientes peuvent donc allaiter sans problème par la suite. On peut, à long terme, observer parfois, un élargissement cicatriciel ,une cicatrisation pathologique (cicatrices hypertrophiques),une diminution voire une perte de la sensibilité érogène dans environ 5% des cas.

Résultats


Le résultat est immédiatement visible, mais la patiente pourra l'apprécier pleinement à la fin du premier mois. Les seins retrouvent alors une forme naturelle après la disparition de l'œdème post opératoire.


Convalescence


  • Un soutien gorge de contention remplace le pansement modelant. La patiente devra le porter jour et nuit pendant un mois.

  • Il faudra également éviter les soutiens gorges à armatures métalliques pour ne pas abîmer les cicatrices.

  • Il faut compter une à trois semaines d'arrêt en fonction de l'activité de la patiente.

  • La cicatrisation est suivie lors de consultations régulières et en alternance avec une infirmière à domicile.

  • En général, il faut compter dix jours pour cicatriser totalement.

  • Le sport ne pourra être repris qu'environ un mois après l'intervention.


Contre-indications


Il n'y a pas de contre-indications particulières.


L'arrêt du tabac, un mois avant et un mois après l'intervention, est préconisé pour ne pas retarder la cicatrisation et la guérison.


Le risque de phlébite sera contrôlé grâce à un traitement d'anticoagulants.


Vous envisagez un lifting mammaire en Tunisie ? N'hésitez pas à demander à remplir votre formulaire médical pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé de votre coach en chirurgie esthétique.



Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité et

Chirurgie esthétique et réparatrice


Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

199 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page