top of page

Les différents lifting du visage faits par le Dr Jeblaoui Yassine et Dr Dhouib Faiza

Dernière mise à jour : 9 mai 2023


lifting visage tunisie

Témoin de nos émotions et de notre personnalité, le visage porte également les stigmates du temps. Sous le poids des années, la peau s'affaisse, les traits de courbent donnant parfois un air triste.


Je vais à présent vous présenter les différents lifting du visage proposés par le Dr Jeblaoui Yassine et Dr Faiza Dhouib :


Lifting frontal :


Parmi les interventions du front, le lifting frontal est une intervention efficace qui permet de repositionner les sourcils tombants, de supprimer les rides marquées du front en affaiblissant le muscle frontal, de corriger les rides du lion et de la patte d'oie.


Ce type de lifting se propose de corriger les altérations de la partie haute du visage et de remplacer l'aspect "fatigué" ou "sévère" par une apparence plus fraîche et détendue, avec un regard plus ouvert grâce au repositionnement des sourcils.


Les principes du lifting du front :


Le lifting frontal est le plus souvent réalisé par technique endoscopique. Une caméra est introduite par une petite incision, et par une autre incision le chirurgien peut introduire les instruments chirurgicaux pour corriger les défauts du front et des sourcils.


L'intervention corrige en premier lieu l'affaissement du front, et supprime les rides horizontales. Puis le lifting corrige l'affaissement des sourcils : Ce qui permet de reprendre en partie les paupières supérieures, mais n'épargne pas la nécessité d'une blépharoplastie si la paupière présente un important excès de peau. Enfin, il corrige les rides du lien entre les sourcils et les rides de la patte d'oie au coin des yeux


A partir de quel âge peut-on effectuer un lifting frontal ?


Pratiqué aussi bien chez la femme que l'homme, l'opération peut être effectuée dès 40 ans.


Cicatrices :


Elles sont plus ou moins étendues selon le type de lifting frontal.


Pour un lifting du front "classique", les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux ou situées à la jonction entre l'implantation des cheveux et la peau du front dans les cas de front très haut. Les cicatrices vont d'une oreille à l'autre. Ce type de lifting frontal est réalisé lorsqu'il y a un excès de peau à retirer au niveau du front.


Pour un lifting frontal endoscopique, non réalisé en Tunisie, les cicatrices peuvent mesurer seulement 1cm. Ce lifting est réalisé lorsque seul l'affaissement des muscles est nécessaire pour corriger les rides ou remonter de façon modérée les sourcils, sans excès de peau à retirer.


Avant l'intervention :


Plusieurs consultations sont réalisées avant le jour J. Des photographies médicales sont réalisées . La consigne médicale la plus importante est la suivante : l'arrêt strict du tabac 1 à 2 mois avant l'intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.


Déroulement de l'intervention :


Deux anesthésies sont envisageables :

  • Une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés en intraveineuse.

  • Une anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement.


Les suites opératoires :


Il n'y a pas de véritables douleurs, mais léger inconfort avec une sensation de tension du front, des tempes et des paupières peuvent se faire sentir. Les premiers jours qui suivent l'intervention, il faut se reposer et éviter tout effort "violent".


Les suites opératoires sont surtout marquées par l'apparition d'œdèmes (gonflement), ecchymoses (bleus) qui disparaissent en quelques jours. Le pansement sera supprimé entre le 8ème et le 15ème jour.


Une certaine insensibilité du front, quelques démangeaisons du crâne peuvent être observées pendant les premières semaines. Elles disparaîtront progressivement.


Résultats de l'intervention :


Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Les résultats sont en général durables, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l'intervention. Les résultats de cette chirurgie se feront sentir même plusieurs années après.


Complications :


Elles sont rares, mais vous devez en être informé avant l'intervention : hématomes, infections, anomalies de cicatrisation, nécroses cutanées...


Lifting du cou:


En vieillissant, la peau est de plus en plus détendue, particulièrement au niveau du cou. Un lifting du cou est une forme de chirurgie qui retend la peau ridée et enlève l'excès de peau.


Le lifting du cou peut être combiné avec une chirurgie des paupières et/ou un mini lift.


Déroulement de l'intervention :


Un lifting du cou dure environ 2h et se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien effectue une incision devant et derrière l'oreille, autour du lobe de l'oreille. Ensuite, la peau du cou est décollée et retendue. A ce moment du lifting du cou, la graisse excessive est aspirée. Pour un résultat "parfait", il est possible qu'une petite incision supplémentaire soit réalisée sous le menton, afin que les muscles inférieurs soient corrigés.


Le lifting du cou est réalisé sous anesthésie générale et dure environ 2h.


Vous pourrez rentrer chez vous le même jour .


Un pansement est placé immédiatement après votre lifting du cou.

Celui-ci sera retiré un jour après vote lifting ,en fonction des instructions du chirurgien.


Les suites opératoires :


Après le lifting du cou, il est possible d'avoir des saignements ou un œdème, mais généralement, ce phénomène disparaît rapidement. Les fils sont ôtés une semaine après l'intervention.


Cicatrices :


Juste après l'intervention, les cicatrices sont rouges et épaisses, mais elles se résorbent avec le temps et deviennent ensuite à peine visibles.


Résultats :


Les résultats sont visibles environ 3 mois après l'intervention. Le lifting du cou est souvent réalisé en même temps qu'un lifting du visage.


Le lifting temporal :


Le lifting temporal, appelé aussi "lifting de la queue du sourcil" permet d'améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe . Cette région se situe entre les régions frontale et cervico-facial qui peuvent bénéficier aussi d'un lifting.


Avec le temps, la peau temporale s'amincit et s'affaisse entraînant avec elle la paupière supérieure et la queue du sourcil. Cette intervention peut être associée à une blépharoplastie supérieure du visage et donc offrir au visage une nouvelle harmonie.


Lorsque la région temporale est creusée, le lifting temporal peut être associé de comblement par acide hyaluronique ou lipofilling. Il est important de bien doser l'ascension du sourcil pour éviter de créer un sourcil raide ,tout droit...très inesthétique. L'autre difficulté est de bien adapter la remontée au reste du visage, pour que le positionnement de la queue du sourcil soit en relation avec l'âge de la patiente.


Déroulement de l'intervention :


L'intervention se déroule en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de l'intervention) sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale. Elle dure entre 1h30 et 2h.


Les cicatrices ne sont pas visibles car situées dans le cuir chevelu au dessus des oreilles. A la fin de l'intervention, un pansement compressif est confectionné par le chirurgien.


Les suites opératoires :


Les suites opératoires ne sont pas douloureuses mais marquées par une sensation de tension cutanée lors de la première semaine post opératoire. Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention puis le seul soin à effectuer est un shampooing doux quotidien jusqu'à cicatrisation complète (environ 10 jours).


Les agrafes (techniques de fermeture la plus adaptée au niveau du cuir chevelu) sont retirées vers le 14ème jour.


Complications du lifting temporal :


Les troubles de la sensibilité temporale sont liés à l'étirement de petites ramifications nerveuses terminales pendant l'intervention et sont quasi systématiques. Leur régression est complète dans les 3 mois à 1 an après l'opération.


L'hématome lié à un saignement en post opératoire, se manifeste par un gonflement localisé et douloureux .En fonction de son importance, le traitement pourra être:

  • Abstention thérapeutique (le corps résorbe seul les petits volumes)

  • Ouverture de la cicatrice sur 1 cm pour permettre à l'hématome de s'évacuer.

L'alopécie cicatricielle correspond à une absence de repousse capillaire sur la cicatrice. Ce risque est réduit par la fermeture de l'incision à l'aide d'agrafes qui sont moins "traumatisantes" que les points de suture pour les follicules pileux. Lorsqu'une alopécie cicatricielle survient, elle est toujours très peu visible car la cicatrice est cachée par les cheveux de part et d'autre.


Résultats :


Le résultat est visible dès la sortie du bloc opératoire mais des ecchymoses sont présentes lors des 15 premiers jours et un œdème pendant les 3 premiers mois post opératoire (plus accentué lors du premier mois).

Un premier aperçu du résultat définitif s'obtient entre 6 mois et 1 an..


Avant l'intervention :


La recommandation majeure avant l'intervention est l'arrêt du tabac 1 mois avant l'intervention. Les consultations pré opératoires permettront d'expliquer à la patiente les spécificités de son regard, et le type de lifting qui permettra de donner une solution à son problème. L'analyse des paupières supérieures est également fondamentale.



Lifting cervico-facial


Le lifting du visage et du cou ou lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale ayant pour but de corriger les effets du vieillissement et traiter le relâchement de la peau de la partie inférieure du visage et du cou.


Le lifting cervico-facial est la solution pour atténuer les effets du temps. Il corrige l'affaiblissement des tissus des joues et bajoues ,du contour du visage et du cou tout en atténuant considérablement les rides.


Consultation avant un lifting cervico-facial :


Le lifting cervico-facial se doit de ne modifier en aucun cas l'aspect du visage. Il restaure les structures de la face et du cou (graisses, muscles, peau...). Les rides profondes sont moins marquées.


Lors des consultations pré opératoires, le chirurgien discutera avec la patiente des différentes options qui s'offrent à elle. Le chirurgien conduira un examen médical approfondi pour donner un diagnostic personnalisé, en prenant en compte les caractéristiques cutanées. Il s'assurera de l'absence de contre indication à cette intervention.


Il est recommandé d'arrêter de fumer au moins un mois avant et après l'intervention pour ne pas handicaper la cicatrisation.


Déroulement de l'intervention :


L'intervention peut se dérouler soit sous anesthésie locale avec administration de tranquillisants par voie intraveineuse, soit sous anesthésie générale. La décision du choix d'anesthésie sera prise lors d'une consultation préalable, en fonction de la nature des gestes opératoires et des souhaits de la patiente.


L'opération dure environ entre 1h30 et 2h30.


C'est autour de l'oreille et dans la chevelure que l'incision est pratiquée, de manière à ce qu'elle soit le plus dissimulé' possible. Le décollement est alors effectué sous la peau, dont l'étendue dépend de l'importance du relâchement des tissus. Elle commence dans la tempe, dans la patte des cheveux, puis chemine devant l'oreille, puis devant le lobe de celle ci, puis derrière l'oreille pour se terminer dans les cheveux de la nuque.


La peau est alors retendue naturellement, les excédents sont ôtés et les points de suture ne sont pas sous tension. Un pansement autour de la tête est alors apposé par le chirurgien.


Les suites opératoires :


Un pansement est placé autour de la tête et gardé jusqu'à la douche du lendemain matin. Une désinfection quotidienne (antiseptique et vaseline) suffira pour les soins pendant les premiers jours.


Après l'opération, la patiente pourra avoir des bleus au niveau du cou et du menton ,une tension modérément douloureuse derrière les oreilles ou sur le cou. Ces incommodités disparaissent après les premiers jours.


Il convient d'éviter tout effort pendant les 10 premiers jours. Pendant les 8 premiers jours, le visage est gonflé par des ecchymoses. La peau reste insensible les premières semaines, mais après quelques mois, elle retrouvera une sensibilité complète. Les cicatrices situées au niveau de la tempe, dans les cheveux, resteront rosées quelques semaines.


Le résultat sera visible après un mois ou deux du jour de l'intervention et la reprise des activités sportives peut se faire après 3 semaines.


Risques et complications :


Le chirurgien informera au préalable sa patiente de toutes les complications possibles, même les plus exceptionnelles. Les risques liés à cette opération sont très rares : infections, atteinte des nerfs qui peut entraîner une limitation des mouvements ou une paralysie qui peut s'estomper en quelques mois, troubles de la cicatrisation.


Contre-indications :


Il n'y a pas de contre-indications particulières à cette opération. Toutefois, les contre-indications classiques s'appliquent : antécédents de phlébite ou embolie pulmonaire.

Le tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation.


Mini lift-visage:


Plus l'âge avance, plus notre peau perd de son élasticité. Nous constatons alors avec consternation que des rides se dessinent de jour en jour sur notre peau qui ne cesse de s'affaisser. Notre miroir nous renvoie alors une image fatiguée et terne. Nous nous demandons alors comment inverser ce phénomène qui nous fait perdre notre éclat et notre jeunesse à mesure que le temps passe.


La réponse est toute trouvée : optez pour un lifting du visage ! Oui, mais, le lifting du visage n'est il pas destiné aux personnes de plus de 60 ans ? Et ne nécessite t'il pas une anesthésie générale ? Que faire quand on est encore assez jeune et refusons l'idée de passer par l'anesthésie générale ?


Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un mini lifting du visage.


Qu'est ce que le mini lifting du visage ?


Le mini lifting du visage (ou mini lift) est un lifting plus léger que le lifting cervico-facial complet. C'est une procédure de rajeunissement du visage de courte durée qui vise à apporter des modifications discrètes sur le bas du visage afin de traiter les premiers signes de la vieillesse.


En plus de ses résultats beaucoup plus naturels que ceux du lifting complet, l'un des avantages du mini lifting est qu'il se fait sous anesthésie locale avec un temps de récupération rapide et des suites opératoires minimes. Il est donc prescrit pour les patientes jeunes (la trentaine et la quarantaine) qui commencent à peine à voir les signes du vieillissement apparaître sur leur visage.


Déroulement de l'opération :


Le mini lifting du visage se fait suivant les mêmes principes que le lifting complet, à une différence près, qu'au moment du décollement de la peau ,le geste est beaucoup plus léger et modéré. La remise en tension des muscles est une étape très importante afin d'assurer un bon repositionnement aussi bien des tissus graisseux que des tissus cutanés.


Avantages du mini lifting du visage :


Le mini lifting du visage existe sous l'autre surnom de "quick lift". Vous l'avez donc compris, l'un des avantages majeurs du mini lifting est qu'il est rapide.


Mais ce qui le distingue encore du lifting complet du visage, c'est la légèreté de son envergure ; ce qui présente deux avantages :

  1. La possibilité d'y avoir recours pour des personnes de encore jeunes, désireuses de ralentir le processus de vieillissement de la peau dès son apparition sur le visage.

  2. La prévention de l'affaissement de la peau et du développement des signes de l'âge.

Le mini lifting du visage agit donc par double action : Il traite les premiers signes de l'âge en même temps qu'il prévient et retarde le développement des signes à venir.


Le mini lifting du visage :pour quelles régions ?


Le mini lifting vise principalement deux régions du visage:

  1. Le bas du visage : Intervenir sur cette partie du visage permet d'en redéfinir l'ovale.

  2. Le cou : Intervenir sur cette zone permet de traiter les premières rides du cou.


En résumé :


Si vous êtes tenté par un lifting du visage afin de vous débarrasser de vos rides et ridules, mais que vous êtes encore "jeunes" pour un lifting cervico-facial, le mini lifting est fait pour vous !


Le mini lifting malaire


Le mini lifting malaire est un lifting du visage qui permet de rajeunir la partie centrale du visage. Ce lifting repositionne les pommettes ,comble les cernes et remonte la partie haute du sillon nasogénien. Il agit également sur les paupières inférieures.


Le lifting malaire est envisagé lorsque la patiente, devant son miroir, corrige certaines disgrâces liées au vieillissement via une traction verticale vers le haut des pommettes. Ce lifting ne vise pas à modifier les traits mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune.


Le lifting malaire "classique" :


Par une incision située sous les cils de la paupière inférieure, éventuellement associée à une incision à l'intérieur de la bouche, l'ensemble de la pommette et la zone du cerne sont décollés de l'ossature du visage .Tout le tiers moyen du visage est alors mobile, et peut être monté verticalement ,pour repositionner la pommette en bonne position. La suspension verticale des pommettes sera réalisée au moyen de fils qui seront fixés aux rebords osseux de l'orbite.


Un pansement absorbant est mis en place pour les heures suivant l'intervention. L'opération dure en moyenne 2h.


Le MACS lift est une technique de lifting de l'ovale du visage et du cou ; Il est possible de remonter la pommette pendant l'intervention.


Suites post opératoires:


La patiente devra prévoir une période d'indisponibilité professionnelle de 7 à 15 jours. La recommandation la plus importante après un lifting malaire est l'arrêt du tabac au moins 2 mois avant l'intervention. Après ce lifting, il faut se reposer au maximum.


Les premiers jours suivants l'opération, la patiente ne doit pas s'étonner de voir des gonflements, qui diminuent rapidement, des ecchymoses (bleus) qui disparaîtront dans les 2 à 3 semaines, la sensation "cartonnée" disparaît en quelques mois.


Risques :


Les risques sont ceux liés à l'anesthésie, les hématomes. Des nécroses cutanées localisées sont possibles. Elles prolongent de quelques semaines la cicatrisation.


Je reste bien sûr à votre disposition et à votre écoute si vous avez des questions, des doutes. N'hésitez pas à prendre contact avec moi :)


Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité et

Chirurgie esthétique et réparatrice


Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

259 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page