Le lipofilling des fesses ou "BBL" est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réinjecter sa propre graisse dans les fesses. Dans le but d'augmenter le volume des fesses sans passer par la case implants. Le lipofilling des fesses permet de redessiner une forme harmonieuse et naturelle à la fesse.
Principes, techniques, préparations, conseils... On vous dit tout !
Qu'est- ce que le lippofilling des fesses ou "BBL" ?
Le lipofilling des fesses est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps, où elle est présente en excès (cuisses, ventre...), pour la réinjecter dans les fesses. Il permet à la fois d'augmenter le volume mais également de modifier les contours de la fesse.
Développé au Brésil, le lipofilling des fesses jouit de raffinement techniques particulièrement précis, qui permet d'obtenir des résultats stables et significatifs.
Le lipofilling des fesses remplit trois objectifs :
Augmentation du volume des fesses
Changement de la forme de la fesse pour dessiner une forme plus attractive
Retendre la fesse relâchée
Différence avec une liposuccion et des implants fessiers
La liposuccion des fesses consiste à aspirer les excès de graisses tandis que les implants fessiers sont des prothèses en silicone conçues pour augmenter le volume des fesses. Dans le premier cas, on cherche à réduire le volume des fesses alors que dans le second cas, on vise à l'augmenter. L'un des grands avantages du lipofilling des fesses est qu'il va permettre de redessiner la fesse mais aussi ses contours. Cela donne un résultat plus naturel que les prothèses des fesses, qui ne remplisse que la moitié supérieure de la fesse.
Techniques : comment se déroule un BBL ?
L'opération est réalisée sous anesthésie générale. Notre chirurgien esthétique Dr Dhouib prélève la graisse à un endroit du corps où elle est présente en excès via une petite incision, puis la réinjecte dans les fesses.
Afin que la graisse tienne, il faut la centrifuger avant de la réinjecter (c'est à dire la purifier selon différents procédés techniques). Le choix des zones de liposuccion est essentiel.
Avant tout, l'opération débute par la liposuccion de la graisse des flancs (poignées d'amour) pour créer une belle chute de reins. L'aspiration des contours de la fesse, pour lui donner une forme attractive idéalement en "A" ou ronde. La culotte de cheval est donc systématiquement aspirée si elle est trop développée. Enfin, s'il y a besoin de plus de graisse, le chirurgien pourra prélever les différentes zones que la patiente souhaite affiner.
Le plus fréquemment, la graisse est réinjectés dans l'épaisseur graisseuse de la fesse. C'est obligatoire mais insuffisant pour un résultat durable. En effet, pour une bonne prise des injections de graisse, il faut aux cellules graisseuses un environnement très riche en vaisseaux sanguins. Hors la graisse est pauvre en vaisseaux sanguins, il est donc essentiel d'injecter aussi de la graisse dans le muscle de la fesse (le grand fessier) : cela permet une excellente prise des greffes graisseuses et constitue une épaisseur supplémentaire pour créer une augmentation plus importante de la fesse.
Qu'est ce que la résorption ?
La graisse injectée au cours d'un lipofilling se résorbe en partie. Nous estimons en moyenne la résorption à 30% du volume injecté. De nouveaux procédés permettent de réduire considérablement cette résorption de l'ordre de 10% à 20%. Le chirurgien effectue une injection importante de graisse dans le muscle grand fessier, car la graisse y sera bien vascularisé, et de fait aura une meilleure prise.
Indications : pour qui ?
Le lipofilling des fesses s'adresse aux femmes qui sont complexées par leurs fesses qu'elles jugent trop affaissées ou trop plates, suite à un amaigrissement par exemple.
Comment se préparer à l'intervention ?
Quelques mois avant l'intervention, ayez une alimentation avec des huiles nobles : huile d'olive, colza, huile de pépins de raisin, huile de noix...
Lors de ces rendez-vous, le chirurgien questionnera la patiente sur ses attentes, sa santé, ses craintes...
Il est fortement conseillé d'arrêter de fumer avant et après l'intervention car le tabac augmente le risque de complication thromboembolique et retarde la cicatrisation.
Durée de l'intervention :
Le lipofilling des fesses est une opération longue et minutieuse qui dure environ 2h30 à 3h30, selon la quantité de graisse prélevée et réinjectée.
Résultats définitifs : au bout de combien de temps ?
Le lipofilling des fesses entraîne généralement des douleurs importantes.
Les résultats sont définitifs et visibles au bout d'un mois, le temps que les œdèmes et les ecchymoses disparaissent complètement mais le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 4 mois. Le résultat est permanent à condition que le poids de la patiente reste stable.
Complications et suites opératoires
Le lipofilling des fesses entraîne donc généralement des douleurs importantes. Le risque majeur est celui de phlébite et d'embolie pulmonaire, qui augmente si l'intervention à duré trop longtemps.
Des anticoagulants sont prescrits pendant une dizaine de jours.
Les cicatrices sont quasiment invisibles, les cicatrices de prélèvement de la graisse sont multiples selon le nombre de zones à aspirer. Les cicatrices au niveau des fesses sont au nombre de 2 par fesse en moyenne et correspond au passage de l'aiguille d'injection de la graisse
Convalescence
Il faut attendre une dizaine de jours pour que les ecchymoses et les œdèmes s'estompent. La patiente devra porter une gaine spéciale qui ne comprime pas les fesses. Il est recommandé de s'asseoir sur un petit coussin car il faut que le greffon prenne.
Contre-indications Il n'y a pas de contre-indications spécifiques. Conseils pot opératoires
Dormir sur le ventre pendant les 3 premières semaines post-opératoires. Conserver un poids stable sans maigrir pour éviter la diminution du volume graisseux.
Estelle Berrich Pasquier
Life Coach - Coach en Obésité et
Chirurgie esthétique et réparatrice
Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20
WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639
Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26
______________________________________________________
Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :
Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting
Comments