top of page

Le Dumping Syndrome après une chirurgie bariatrique

Dernière mise à jour : 17 avr.

Définition du Dumping syndrome


Les syndromes de dumping sont une complication fréquente de la chirurgie Bariatrique. C’est un syndrome où les aliments ingérés quittent l'estomac trop rapidement et entrent en grande partie dans le petit intestin sans être digérés.


  • Le dumping précoce est la conséquence d’un passage rapide d’aliments peu digérés à haut pouvoir osmotique dans l’intestin grêle.

  • Le dumping tardif est causé par une hypoglycémie réactive à une réponse insulinique excessive.

Le traitement de ces dumpings consiste en première ligne en des modifications diététiques et comportementales, propres à chaque type de dumping, qui permettent généralement d’améliorer significativement la qualité de vie des patients.


Le Dumping syndrome précoce


Il est fréquent après un Bypass gastrique ou une Sleeve. Il survient particulièrement après la consommation d’aliments gras ou sucrés et les symptômes apparaissent déjà durant la prise alimentaire ou immédiatement après celle-ci.


Le Dumping tardif


Il est fréquent après un Bypass gastrique. Ce syndrome est attribué à une hypoglycémie réactive. L’arrivée rapide d’hydrates de carbone non digérés dans la lumière intestinale entraîne une élévation précoce de la glycémie et une réponse insulinique importante, parfois exagérée, qui peut occasionner une hypoglycémie.

Le dumping syndrome tardif, contrairement au précoce, n’apparaît qu’à distance de l’intervention chirurgicale.Les patients ne faisant pas nécessairement le lien entre une nouvelle symptomatologie et une intervention chirurgicale effectuée il y a plus d’une année.


Conclusion :


Les syndromes de dumping peuvent influencer considérablement la qualité de vie des patients. Ils doivent être activement recherchés par les professionnels de la santé qui suivent les patients après une chirurgie Bariatrique


Le syndrome de dumping précoce est soulagé par des modifications diététiques et comportementales


Le syndrome du dumping tardif peut être nettement amélioré par des modifications diététiques mais parfois un traitement médicamenteux est nécessaire


Un patient informé et comprenant les mécanismes physiopathologiques occasionnant les deux types de syndrome sera plus à même de maintenir les modifications diététiques et comportementales sur le long terme



Estelle Berrich coach en obésité

Estelle Pasquier

Coach en Obésité

Portable / WhatsApp: (+ 33 ) 6 22 30 64 20







______________________________________________________

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


bottom of page