La rhinoplastie ethnique est l'intervention de rhinoplastie des patientes à la peau "noire" ou "asiatique".
Les nez dits "ethniques" ont des spécificités nasales qui classent la rhinoplastie ethnique parmi les rhinoplasties spécialisées. En effet, ce type d'intervention demande le recours à des techniques bien spécifiques. Il est évident que chacune des origines de ce type de nez a ses particularités et que les techniques et les moyens mis en œuvre doivent être parfaitement adaptées à ces caractéristiques. Les rhinoplasties ethniques sont justement nombreuses en raison des diverse spécificités qui existent.
Les rhinoplasties ethniques sont des opérations extrêmement délicates et complexes : pour des résultats optimaux, il est donc très important de choisir un chirurgien spécialisé et habitué à ce type de rhinoplastie. C'est le cas du Docteur Jeblaoui.
Pourquoi avoir recours à la rhinoplastie ethnique ?
Les patientes d'origine africaine ou plus largement à la peau noire, présentent des particularités au niveau de leur nez qui varient d'une patiente à un autre et qui sont plus ou moins présentes selon le cas et plus ou moins difficiles à corriger. Pour se faire, des techniques de rhinoplastie spécifiques ont été développées et sont regroupées sous le terme (plus ou moins bien choisi) de "rhinoplastie ethnique".
La majorité des patientes ne souhaitent pas perdre leurs origines en ayant recours à cette intervention. Ce qu'elles attendent de cette rhinoplastie, c'est de corriger les défauts importants au même titre que n'importe quelle rhinoplastie dite "classique".
D'autres patientes, en revanche, désirent une véritable "occidentalisation" de l'aspect de leur nez. La rhinoplastie ethnique, grâce à ses raffinements fiables et sécurisés, permet d'y parvenir dans une certaine mesure. Toutefois, il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir reproduire intégralement les critères du nez occidental : le résultat ne sera pas naturel. Il y a certains types de nez à peau très épaisse, pour lesquels cette intervention est en mesure d'apporter une nette amélioration mais ne permettrait pas un affinement complet du nez.
Pour éviter une quelconque insatisfaction, il est donc fortement recommandé de vous faire soigneusement examiner afin de comprendre les avantages mais aussi et surtout les limites à tirer de cette intervention.
Quels sont les défauts qui peuvent être corrigés par une rhinoplastie ethnique ?
La majeure partie des patientes qui envisagent ce type d'intervention, expriment les souhaits suivant :
Avoir un nez moins large
Avoir une pointe de nez moins aplatie et mieux définie
Avoir un nez avec une plus grande projection de profil
Avoir des narines moins épatées
La rhinoplastie ethnique requiert des techniques spécifiques, qui doivent le plus souvent "réduire" le nez de face et "l'augmenter" de profil. Il est donc très important d'écouter le résultat souhaité par la patiente : d'où l'importance du rendez-vous préopératoire avec le Docteur Jeblaoui.
Il arrive parfois que le nez présente des défauts majeurs et que le désir de correction soit pourtant mineur pour ne concerner que certaines zones (comme les narines par exemple).
Quels sont les points techniques propres à la rhinoplastie ethnique ?
Pour commencer, je vous invite à comprendre les principes de la rhinoplastie afin de mieux comprendre les spécificités de la rhinoplastie ethnique.
La rhinoplastie ethnique se caractérise par des spécificités qui expliquent la nécessité d'utiliser des techniques chirurgicales adaptées :
1. La peau :
La première contrainte est l'épaisseur de la peau : elle est souvent très épaisse. De cette façon, la peau masque les reliefs des cartilages sous-jacents. Le travail sur ces cartilages est donc primordial pour que les nouveaux reliefs se voient. Il est impossible de désépaissir partiellement une peau trop épaisse.
2. La pointe du nez :
La pointe du nez est souvent trop large et plate car ses cartilages (appelés cartilages alaires) sont souvent trop développés. Dans ce cas précis, la rhinoplastie réalise ainsi l'exérèse des excès de cartilages, des sutures de cartilages afin de les replier et d'en augmenter la projection, des greffes de cartilages sur la pointe pour mieux la définir et la projeter.
3. Le dos du nez, le projeter et l'affiner :
Le dos du nez est souvent large et aplati, avec une racine du nez qui est creusée. La rhinoplastie réalise donc un resserrement des os propres du nez, des greffes de cartilage sur l'arête nasale pour rehausser le profil.
4. La réduction des ailes narinaires :
Très souvent, les ailes du nez sont trop longues et épatées avec un seuil de narine trop large.
Ainsi, la rhinoplastie ethnique réalise une exérèse de l'excès de narine. Le résultat obtenu est une amélioration de la projection de la pointe du nez par des greffes de cartilages et son affinement.
Quelles sont les étapes d'une rhinoplastie ethnique ?
La consultation préopératoire en cas de rhinoplastie ethnique a lieu de la même manière que pour d'autres types de rhinoplasties.
Une fois l'examen du nez complété et les souhaits et envies de la patiente exprimés, des exemples correspondant aux origines et aux caractéristiques morphologiques de celle-ci lui sont présentés afin de visualiser les cicatrices et l'évolution post opératoire du résultat final.
L'intervention dure en général entre 3h et 4h.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les différences entre la rhinoplastie dite "classique" et la rhinoplastie " ethnique" sont :
la durée prolongée de l'œdème post opératoire qui, sans être foncièrement plus grand, persiste plus longtemps.
le résultat final n'est souvent obtenu qu'environ deux ans après l'intervention.
après une rhinoplastie ethnique, la présence d'ecchymoses est quasi inexistante.
Quels sont les risques d'une rhinoplastie ethnique ?
Comme pour toute rhinoplastie et de façon plus spécifique avec la rhinoplastie ethnique, le principal risque est de ne pas obtenir le résultat souhaité. Ce risque est surtout lié aux techniques utilisées.
A l'inverse, les techniques de réductions simples même si elles sont associées à l'ajout de greffe ne permettent pas d'obtenir le même degré de raffinement.
Enfin, rappelons que tous les corps étrangers placés dans le nez, peuvent être infectés et entraîner de telles déformations esthétiques du nez parfois irréversibles. Cela ne veut pas dire que ces opérations sont déconseillées ou qu'elles devraient être "interdites", mais les risques éventuels doivent impérativement être mentionnés avant l'intervention.
En résumé, la rhinoplastie ethnique, très populaire en France notamment, présente comme toute chirurgie esthétique des avantages et des risques. Quels qu'ils soient, ils vous seront exposés et expliqués de façon très claire lors de votre rendez-vous préopératoire avec le Docteur Jeblaoui et moi même.
Estelle Berrich Pasquier
Life Coach - Coach en Obésité et
Chirurgie esthétique et réparatrice
Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20
WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639
Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26
______________________________________________________
Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :
Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting
Instagram : @estelleberrichcoach
Kommentare