top of page

Ennéagramme Type 3

Popularisé dans les années 70, du courant de la psychologie humaniste, L'Ennéagramme est une méthode de développement personnel et de management. L'Ennéagramme décrit 9 manières d'aborder le monde et par conséquent 9 façons d'interagir avec celui ci. Ennéa signifie "9" en grec. Chacun des 9 ennéatypes a ses forces et ses faiblesses. La structure cognitive et émotionnelle de L'Ennéagramme peu être un guide utile et performant.


De quelle façon je me perçois ?

Je suis quelqu'un d'efficace : Il y a ceux qui disent et ceux qui font.


Il y a beaucoup d'opportunités, il suffit d'avancer avec des objectifs, de prendre des décisions et de remonter ses manches ! En général, je suis optimiste et je sais partager mon enthousiasme avec les autres. Mon sens de l'organisation, mon adaptabilité aux personnes et aux situations me rendent efficace.


J'aime être en activité et en gérer plusieurs à la fois. Je réussis ce que je fais parce que je m'identifie à ce que je fais et j'aime être le meilleur. J'aime gagner et perdre n'est pas trop grave si je peux progresser et gagner par la suite. Je déteste que l'on me fasse perdre du temps car mon temps est précieux : Il y a tellement de choses à faire! Il faut parfois savoir mettre de côté ses sentiments pour atteindre ses objectifs !


Ce n'est pas que les sentiments ne soient pas importants, mais au contraire ; Je suis d'ailleurs un peu charmeur, car je suis attentif à ce que les autres ressentent. Je suis un "caméléon" qui s'adapte parfaitement aux situations... Pour moi, le succès n'a que peu de valeur s'il n'est pas reconnu par les autres.


Ce que j'aime :

  • Réaliser et réussir

  • Être efficace, occupé par mes réalisations

  • Être reconnu et apprécié pour mes réalisations

  • Vivre la compétition

Ce que je n'aime pas :

  • Ne rien avoir à faire

  • Les réunions qui s'éternisent

  • Rater un objectif

  • Devoir patienter

Comment les autres me perçoivent :


La personne de type 3 aime être admirée. Elle travaille dur, est compétitive et axée sur la poursuite de ses objectifs. Elle est compétente au niveau social, parfois extravertie et même charismatique. Elle a de l'énergie à revendre : elle incarne une certaine joie de vivre... contagieuse.


Ces personnes, de type 3, montent très souvent les échelons grâce à leurs compétences relationnelles. Alors que cette personne a tendance à réussir quel que soit le domaine, elle concentre son énergie vers sa peur secrète d'être ou de devenir un perdant.


Ses relations :


La personne de type 3 trouve difficilement l'intimité. Derrière, se cache bien souvent un sentiment profond de honte envers qui elle est vraiment. Elle a peur d'être démasquée lors d'une relation trop intime. Cette personne de type 3, est généreuse et aimable mais il est difficile de la connaître véritablement. Elle peut à tout moment basculer dans une forme de narcissisme et peut devenir impitoyable dans la poursuite de ses objectifs.

Conséquences :

J'ai pris l'habitude de me concentrer sur les résultats, de m'adapter et d'afficher une bonne image car la reconnaissance dépendra de ma performance. Donc j'avance sans trop me soucier de mes sentiments et ceux des autres, s'ils n'interviennent pas dans les résultats.

Projections et ailes :

Lorsque le type 3 est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 9 par son côté neutre et Indolent. Lorsque le type 3 est en période de sécurité et de quiétude, il se projette dans sa zone d'intégration et se comporte comme le type 6 "épanoui".

La vision du monde du type 3 :

"Le monde valorise ceux qui réussissent et ont des résultats."


Selon la perspective du type 3, la valeur d'un individu se juge par la matérialisation concrète de ses actions et ses résultats. C'est pour cela que le type 3 s'oriente vers tout ce qui lui permettra d'acquérir une valeur (sociale et personnelle) la plus haute et la plus appréciable possible. Les critères pour définir sa valeur personnelle ou ses objectifs vont se faire au travers des standards de la société.

Par exemple, dans notre société à tendance capitaliste, les preuves de réussite sociale comme les biens matériels, l'argent ou l'esthétique seront des points importants pour la personne de type 3 de L'Ennéagramme.

Sa grande crainte :


"Être sans valeur"


Il est utile de faire la différence entre la vanité du type 3 et l'orgueil du type 2. Là où le type 2 est fier au travers de l'orgueil, de l'importance de ce qu'il fait pour les autres, le type 3 quant à lui, va être à travers sa vanité dans une approche bien plus intellectuelle.


Le type 3 mettra en avant une partie flatteuse de sa personne, dans le but de convaincre. Sa vanité fera que la personne de type 3 aura tendance à montrer des aspects de sa réussite (que ce soit par des biens matériels, des diplômes, des exploits personnels ou autres...). Pour montrer ce visage de réussite, le type 3 ira jusqu'à transformer, si nécessaire, certaines réalités, voire jusqu'à mentir.

La "fixette" du type 3 :


Pour sa valorisation personnelle, au travers du regard des autres, le type 3 arrangera certaines réalités pour aller dans son sens. Nous parlons donc bien d'une forme de mensonges. Mais attention, le type 3 n'est pas un menteur invétéré.


Il n'hésite pas à maquiller et embellir certaines vérités, si ces dernières peuvent l'aider dans sa quête d'objectifs En réalité, la "fausseté" du type 3 est ici une stratégie d'adaptation nécessaire.


Le type d'intelligence de la personne de type 3 :

Parmi les 3 intelligences (instinctive, mentale et émotionnelle), le type 3 de L'Ennéagramme privilégie l'intelligence émotionnelle. Le type 3 sait utiliser cet atout pour comprendre les attentes des autres et s'y adapter. Le paradoxe de ce profil, est qu'il aura tendance à se couper de ses véritables émotions, par peur de vulnérabilité.


Conclusion :

Je dirai que si vous êtes de type 3, vous faites partie de ces personnes orientées "objectifs" et "réussites", qui expriment leur valeur personnelle à travers leurs résultats. Le type 3 se caractérise par cette capacité à identifier ce que l'on attend de lui, puis afficher l'image de réussite adaptée. Il faut bien rappeler qu'il existe autant de personnes qu'il existe de types puisque nous tenons compte des évolutions de l'éducation de chacun.



Estelle Berrich Pasquier

Life Coach



Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26

______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page