top of page
Photo du rédacteurEstelle Pasquier

Qu'est-ce que le lifting des cuisses ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Le lifting des cuisses vise à retirer la graisse et la peau en excès dans la face interne des cuisses.


A qui s'adresse le lifting des cuisses ?


lifting des cuisses tunisie

Le lifting des cuisses s'adresse à celles qui souhaitent modifier l'aspect inesthétique de leurs cuisses. L'intervention vient corriger une peau disgracieuse, tombante en excès. Le lifting des cuisses est indiqué après une grossesse, des variations importantes de poids ou une chirurgie de l'obésité.


Cet excès de peau peut également causer des limitations fonctionnelles, comme un frottement excessif de la peau des cuisses pouvant favoriser une irritation cutanée qui empêche les patientes de marcher.


Quelles sont les techniques utilisées ?


L'intervention débute le plus souvent par une liposuccion de la face interne des cuisses pour corriger l'excédent graisseux. Les amas graisseux sont aspirés par de fines canules de façon à préserver la qualité de la peau, délicate dans cette région. Suite à la liposuccion, le Dr Dhouib procède aux incisions qui permettent d'enlever les excédents de peau et de lifter la cuisse.


La longueur et la localisation des incisions sont adaptées au cas par cas, elle diffère selon l'importance de l'excédent de peau à retirer. Elles sont déterminées selon votre dossier médical puis confirmées, lors de la consultation préopératoire en Tunisie avec le Dr Dhouib.


On peut noter 3 grandes familles de techniques :


  • La technique avec incision verticale : Elle est réalisée lorsque la patiente présente des excès importants de peau. L'incision se situe le long de la face interne de la cuisse, de haut en bas. La longueur dépend de la quantité de peau à retirer.

  • La technique avec incision horizontale : Elle est réalisée lorsque les excès de peau sont modérés et localisés à la partie supérieure des cuisses. C'est la technique laissant les cicatrices les plus discrètes, en raison de leur localisation dans les plis naturels de la silhouette. L'incision peut se camoufler dans le pli de l'aine jusque dans le pli fessier, en passant par le sillon du haut des cuisses (pli génito-crural ou inguinal). Le redrapage de la peau s'effectue vers le haut et vers l'intérieur.

  • La technique mixte : c'est l'association des deux techniques précédentes avec une incision horizontale et verticale pour retendre la peau horizontalement et verticalement.



Comment se déroule l'intervention ?


Avant l'intervention :


Le chirurgien réalise une consultation initiale afin d'évaluer la santé globale de la patiente et d'étudier la qualité de la peau, la répartition des graisses, la silhouette et les facteurs de mal-cicatrisation. Des examens pré chirurgicaux seront également réalisés.

L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 2 ou 3 heures.

Les cicatrices :


Juste après l'intervention, les cicatrices sont généralement roses et dures. Elles restent ainsi environ 6 semaines. Puis les gonflements disparaissent après 8 à 12 semaines.

La convalescence :


Pendant environ 3 jours, la patiente reste alitée : Les douleurs sont semblables à des courbatures. Pendant la durée de la convalescence, il est recommandé d'éviter de monter et descendre les escaliers, de soulever des charges lourdes et de s'accroupir. Ces gestes pourraient soumettre les sutures à une tension et donc rendre les cicatrices plus visibles.

En général, les patientes peuvent reprendre leur activité professionnelle environ 2 mois après l'intervention. La gaine de contention sera portée pendant 1 mois et les bas de contention pendant 15 jours environ.


Les complications :


Elles sont rares. Après un lifting des cuisses, les principales complications sont des hématomes ou des troubles de la cicatrisation. Dans le cas d'un hématome, le chirurgien pourra alors réaliser une reprise chirurgicale afin de le résorber.


Lors des premiers jours suivants l'opération, la marche peut légèrement gênée mais elle est autorisée (pour diminuer le risque de phlébite).


D'autres complications peuvent survenir : Comme des infections nécessitant la prise d'antibiotiques, un épanchement de la lymphe, exceptionnellement une nécrose de la peau.


Les résultats :


Les résultats d'un lifting des cuisses sont immédiats, malgré l'œdème temporaire. Les résultats de cette opération sont généralement excellents si les indications sont bien posées (respect des contre indications, absence de surpoids).


La patiente peut apprécier le résultat final 5 à 6 mois environ après l'intervention. La peau retrouve une tension équilibrée, les cuisses sont liftées, la silhouette est dessinée.


La cicatrisation pourra être appréciée 10 à 12 mois après l'intervention.



Pourquoi ne peut-on pas cumuler d'autres interventions avec le lifting des cuisses en Tunisie ?

La chirurgie esthétique requiert de la rigueur et de la minutie : c'est pourquoi le Docteur Dhouib ne cumule pas plusieurs interventions en même temps. Elle privilégie, pour la sécurité des patientes ,la qualité de son travail et non la quantité !



estelle pasquier coach en obésité

Estelle Pasquier

Coach en Obésité

Portable / WhatsApp: (+ 33 ) 6 22 30 64 20







______________________________________________________

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité et

Chirurgie esthétique et réparatrice


Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639

Fixe : (+ 33) 09 88 99 99 26


______________________________________________________

Groupe fermé chirurgie esthétique et réparatrice :

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page