top of page

J’envisage une chirurgie esthétique... Dois-je en parler avec mon entourage ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Le recours à la chirurgie esthétique est un projet important et très personnel, la décision d’en parler autour de soi revient toujours au patient. Dois-je en parler avec mon entourage ?Néanmoins, le besoin de discuter avec son entourage de ce projet peut aider à se sentir en confiance. Se tourner vers un coach professionnel est une solution pour être accompagné(e) et permet de trouver les meilleures dispositions pour échanger avec ses proches durant le processus de la chirurgie.


  • Besoin de discrétion

Généralement, les personnes qui ont recours aux techniques de rajeunissement, préfèrent ne pas en parler. Dans certains pays comme les Etats-Unis, les mentalités sont beaucoup plus ouvertes par rapport à la chirurgie esthétique et on n’hésite pas à s’afficher sur les réseaux sociaux pour louer les bienfaits et les avantages des toutes dernières tendances en la matière.


  • Mon corps ne regarde que moi

La chirurgie esthétique est un moyen pour retrouver l’harmonie avec son corps et la confiance en soi. L’idée de partager le projet ou pas dépend des envies de chacun.


- Discuter du projet peut engendrer plusieurs opinions susceptibles d’influencer le patient, hors ce dernier souhaite se forger son propre avis sur la question.

- Dans d’autres cas, le patient souhaite être soutenu par ses proches pour se sentir en confiance le jour J.

- La décision d’en parler ou pas est toujours acceptée par le chirurgien.


  • Le recours à un coach professionnel

Le fait de garder le secret d’une chirurgie esthétique et de surmonter le processus tout seul, peut engendrer des peurs et des doutes à la veille de l’intervention. Le coaching à pour but de guider le patient et de le rassurer afin de franchir le cap dans les meilleures conditions.


Le travail du coach est essentiellement basé sur l’échange et l’écoute. La création d’une bulle de confiance exempte de tous jugements où le patient peut exprimer librement ses aspirations afin d’explorer et comprendre toutes les pistes qui l’ont mené à envisager un projet esthétique. Tout le travail est axé sur le patient, ce dernier est en mesure de trouver lui-même les réponses aux questions qu’il se pose.


  • Ne pas se précipiter dans la prise de décision

Échanger avec un coach qualifié ou une personne proche peut s’avérer très utile. Le coaching permet de prendre du recul vis-à-vis de l’opinion de l’autre que ce soit famille, amis ou la société en général. L’intérêt du coaching est de faciliter l’échange en excluant toute sorte d’interaction physique ou morale. En étant bien éclairé sur le sujet, le patient pourra assumer et faire respecter son choix autour de lui.


Depuis quelques années, les mentalités ont évolués et la chirurgie esthétique n’est plus un sujet tabou. De nos jours il est plus facile de parler de son intervention d’autan plus que de plus en plus de femmes et d’hommes de tous âges y ont recours.


Chaque patient est libre de partager sur son projet esthétique ou au contraire, de rester discret. L’intervention d’un coach expérimenté peut servir de relais aux personnes n’ayant pas envie de solliciter le soutien de leurs proches. Il est indispensable de prendre son temps avant chaque décision d’où l’importance d’être bien accompagné par un coach professionnel.


estelle berrich coach de vie

Estelle Berrich Pasquier

Life Coach - Coach en Obésité

Portable : (+ 33 ) 6 22 30 64 20

WhatsApp / Viber : (+ 216 ) 55 291 639



______________________________________________________

Séance de Coaching individuelle ou collectif : Zoom meeting

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page